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Rennes Métropole


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La problématique

Le développement de la zone Rive Ouest à Pacé où sont actuellement implantés Cora et Ikea a pour objectif de créer un site commercial régional de référence. Dans ce cadre, Rennes Métropole a lancé une consultation d’opérateurs pour aménager 20 hectares dédiés aux commerces.

Pour mieux cerner le programme envisageable dans le cadre de cette opération, Rennes Métropole a souhaité disposer d’une vision globale affinée du projet commercial. En effet, les enjeux multiples nécessitaient de mener une expertise intégrant :
- un objectif de rayonnement et de différenciation à conjuguer avec une insertion respectueuse dans l’armature commerciale existante du Pays de Rennes,
- un territoire présentant un environnement concurrentiel en mutation,
- une complémentarité programmatique et une organisation fonctionnelle à trouver avec les équipements commerciaux présents sur le site,
- un phasage dans le temps des développements commerciaux à articuler avec une nécessaire vision globale du devenir du site.


La Solution

Cushman & Wakefield a mis son expertise à disposition de Rennes Métropole et de ses partenaires pour définir un projet commercial d’ensemble intégrant les conditions nécessaires au développement et les réalités locales d’un point de vue urbain, fonctionnel, économique et financier.

1ère phase : Réalisation d’un diagnostic de l’offre commerciale existante sur la zone de Ikea Pacé tant sur le plan de la composition que de l’organisation et diagnostic économique à l’échelle de l’agglomération et du périmètre
2ème phase : Réalisation d’une étude de potentiel économique et définition des enjeux de développement permettant de définir la programmation développable sur la base notamment d’un benchmark sur l’offre commerciale développée au sein d’autres zones commerciales périphériques récentes
3ème phase : Validation d’un scénario permettant de définir le programme et les organisations spatiales envisageables ainsi que les éléments de montage opérationnel et financier


Les Résultats

Cette mission a permis de déterminer les positionnements, les typologies d’activités, les formes urbaines et de définir le programme commercial à réaliser dans le cadre de la nouvelle opération. Elle a servit de base à une consultation d’opérateurs qui a permis de retenir la Compagnie de Phalsbourg en juillet 2013 en vue d’un développement à horizon 2017.

Contacts

Thomas Hebert

Thomas Hebert

Partner, Head of Retail Development & Consultancy, Retail France

Paris, France

T: +33 1 53769193

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