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Quand l’immobilier s’affirme comme vecteur de la transformation des entreprises - Cushman & Wakefield analyse les grands mouvements des entreprises d’Île de France sur 10 ans


Paris, 8 janvier 2018Les départements Global Occupier Services et Research de Cushman & Wakefield ont observé 10 ans de grands mouvements d’entreprises en Île de France, et dressent le double constat suivant :

. Plus de 650 transactions de bureaux supérieures à 5 000 m² de 2007 à 2016 ont été dénombrées , soit 9 millions de m² placés durant cette période

. Paris pèse 30% du volume des transactions en IDF entre 2007 et 2016, mais 50% de ce volume depuis 2 ans.


Fin des idées reçues :

. Les entreprises franciliennes déménagent à 64% dans le même secteur géographique, elles sont donc nettement moins mobiles qu’imaginé

. Elles recherchent de la centralité et concentrent leurs mouvements autour des 4 pôles majeurs que sont Paris, la Défense, Péri-Défense et Boucle Sud (Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux)

. Elles ne prennent ni plus ni moins de surfaces qu’avant, avec une taille moyenne de transactions stable autour de 13 500 m²

. Elles mettent plus d’argent dans leur immobilier, avec une valeur locative médiane qui augmente de 390 en 2007 à 450 € HT/ m²/an en 2017 (T1-T3).


Nouvelles tendances :

. Le collaborateur devient le premier prescripteur de ses espaces de travail

. Les codes de l’immeuble de bureaux convergent désormais avec ceux du commerce et de l’hôtellerie, en proposant une « expérience collaborateurs »

. La valeur de l’immobilier n’est plus dans les murs mais à l’intérieur de ses murs et la valeur d’usage des immeubles s’affirme comme un élément important

. Depuis le 1er janvier 2018, tout site regroupant plus de 100 salariés doit disposer de son plan de déplacement des entreprises (tiers lieux, horaires décalés …) ce qui impactera le choix et l’organisation spatiale des entreprises dans les agglomérations

. Déménager devient une opportunité de repenser lieux et modes de travail, la fonction du siège social perd son rôle statutaire au profit d’un concept « ruche », c’est à dire un lieu de rencontres et de collaboration

. Toujours plus de flexibilité et de réversibilité pour les locaux, et de e-working dans les modes d’organisation des entreprises

. Une standardisation mondiale des aménagements intérieurs mais avec des différences culturelles (installations sportives et espaces de relaxation)

. Des espaces de travail agiles et réversibles 100% connectés, ouverts 24/7, et l’intelligence artificielle au service de tous

« Aujourd’hui 85% des entreprises considèrent désormais les espaces de travail comme un outil de rétention des talents, c’est dire l’importance de ce sujet dans les réflexions des grandes entreprises » précise Céline Buchart, Head of Account Management Department- France  / Global Occupiers Services chez  Cushman & Wakefield.

« Nous sommes dans une période très intéressante où l’immobilier n’est plus seulement vu comme un coût mais comme un levier de la performance des entreprises. Cette révolution culturelle est en marche, le chemin sera long….trois quart des salariés en France n’ont jamais travaillé en dehors de leur bureau » conclut Magali Marton, Directrice des Etudes France de Cushman & Wakefield.

Téléchargez l'étude complète ici : étude RELOAD - GOS - Cushman & Wakefield


A propos de Cushman & Wakefield

Leader mondial des services dédiés à l’immobilier d’entreprise, Cushman & Wakefield accompagne ses clients dans la transformation des modes de travail, de consommation et de vie. Nos 45 000 collaborateurs implantés dans plus de 70 pays conseillent leurs clients, utilisateurs et investisseurs internationaux, dans la valorisation de leurs actifs immobiliers en combinant perspective mondiale et expertise locale à forte valeur ajoutée, à une plate-forme complète de solutions immobilières. Cushman & Wakefield compte parmi les leaders mondiaux de services en immobilier d’entreprise avec un chiffre d’affaires de 6 mds de dollars réalisé via ses lignes de métiers principales : transaction, investissement, gestion d’actifs immobiliers, facility management (sous la marque C&W Services), conseils aux utilisateurs, asset management (sous la marque DTZ Investors), project management et expertise. 2017 marque le centième anniversaire du label Cushman & Wakefield. Cent années durant lesquelles nous avons mis les idées de nos clients en action. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.cushmanwakefield.com, www.cushmanwakefield.fr ou suivez-nous sur @CushWakeFrance, sur Twitter