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Marche des commerces de luxe en France - Retail

 Marché des commerces de luxe en France: un peu moins d’inaugurations en 2017 mais de belles perspectives pour 2018

Le bilan de l’année 2017 réalisé par Cushman & Wakefield

Ce qu’il faut retenir :

-       Un retour en force des touristes internationaux à fort pouvoir d’achat dans la capitale

-       Un rythme d’ouvertures en recul avec 38 ouvertures (57 en 2016), dont plus de la moitié concernent des créations ou des premières implantations

-       Paris reste dominant sur le marché, avec un marché régional concentré sur la Côte d’Azur

-       Des perspectives encourageantes pour les années qui viennent avec une hausse des engagements de 30%

Paris, 10 Janvier 2018 - Le marché des commerces de luxe en France reprend de la vigueur, soutenu par une reprise de la fréquentation touristique, selon le bilan de l’année 2017 réalisé par Cushman & Wakefield.

Un marché qui renoue avec la croissance

A l’instar des performances du marché mondial des articles de luxe avec un chiffre d’affaires en hausse de +5%, la France, et Paris en particulier, retrouvent leur attractivité après quelques mois de ralentissement. L’année 2017 marque le retour des touristes étrangers dans  la capitale (+38% au 2ème trimestre), avec une forte progression des Russes et des Asiatiques, cibles privilégiées de ce secteur de commerce. Les taux d’occupation hôtelier repartent à la hausse et les recettes touristiques affichent une embellie certaine grâce à une augmentation des durées de séjour et une hausse des budgets notamment pour les clientèles chinoise et japonaise. Ces indicateurs au vert marquent un retour à l’optimisme pour l’industrie du luxe.

Inversement de tendances

Fortement dépendant des engagements formalisés les années précédentes, le nombre des ouvertures de commerces s’élève à 38, en baisse par rapport à 2016 (57). Paris reste la première destination française des enseignes de luxe, et concentre plus de 80% des inaugurations de l’année. La rue Saint-Honoré conforte sa position de leader du marché parisien avec 8 ouvertures et contribue à affermir la suprématie de la rive droite où se concentrent depuis plusieurs années les flux de clientèle internationale.

Stimulées par une conjoncture favorable, les signatures ont fortement augmenté en 2017 (+30% par rapport à 2016), et témoignent d’un réel retour de confiance de la part des enseignes du secteur. L’année 2018 devrait tenir ses promesses.

« Plus d’une dizaine d’ouvertures sont d’ores et déjà programmées pour le début de l’année 2018, avec une reprise des mouvements sur les métropoles régionales, ce qui, dans un marché très mondialisé, reflète d’autant plus l’attractivité du marché français. », ajoute Vincent Ascher, Directeur du pôle Luxe chez Cushman & Wakefield.

Dans ce contexte favorable les groupes et les enseignes de l’industrie du luxe affinent leurs stratégies de développement par une sélection et un ciblage de plus en plus précis de leurs implantations, quitte à passer par des arbitrages.

Téléchargez l'étude ici : http://www.cushmanwakefield.fr/fr/research-and-insight/

A propos de Cushman & Wakefield

Leader mondial des services dédiés à l’immobilier d’entreprise, Cushman & Wakefield accompagne ses clients dans la transformation de leurs modes de travail, de consommation et de vie. Nos 43 000 collaborateurs localisés dans plus de 60 pays aident leurs clients utilisateurs et investisseurs mondiaux à optimiser la valeur de leurs biens immobiliers en combinant leur expertise locale et internationale à forte valeur ajoutée, à une impressionnante plate-forme de solutions immobilières. Cushman & Wakefield figure parmi les plus grands leaders des sociétés spécialistes des services en immobilier d’entreprise avec un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars réalisé via ses lignes de métiers clés : transaction, investissement, gestion d’actifs immobiliers, facility management (sous la marque C&W Services), conseils aux utilisateurs, asset management (sous la marque DTZ Investors) project services et expertise. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.cushmanwakefield.com ou www.cushmanwakefield.fr, ou suivez nous sur @CushWake, sur Twitter.